Docteure Isabelle Boily est médecin-conseil pour l’équipe de consultation en Santé Voyage de la Coop. Elle est l’auteure des ordonnances collectives qui permettent à l’infirmier(ère) de prescrire différents médicaments (ex.: pour la diarrhée du voyageur ou la Malaria).

 

Pourquoi consulter ?

Plusieurs maladies infectieuses graves peuvent être évitées grâce à de bons conseils et une vaccination adéquate. Avant de quitter le pays, une mise à jour de votre vaccination est un moyen préventif essentiel pour vous protéger.

Des pays peuvent également exiger une preuve de vaccination contre certaines maladies ; il est donc très important de consulter dans une clinique spécialisée. L’infirmier(ère) sera en mesure de vous faire des recommandations importantes et possiblement vous rédiger une ordonnance pour prévenir ou traiter certaines maladies comme la diarrhée du voyageur ou la Malaria.

Vous quitterez la maison mieux protégé et multiplierez vos chances de revenir en bonne santé !

 

Les maladies voyagent elles aussi !

Selon les dates de vos visites à l’étranger et les différentes régions visitées, les possibilités de contracter des maladies graves varient dans le temps et les lieux ; il est donc essentiel de consulter un spécialiste qui a accès aux données les plus à jour de la présence de risques pour votre santé afin d’être conseillé adéquatement selon votre destination.

 

Quand consulter ?

Le plus tôt est le mieux !

Pour la plupart des destinations, un ou des vaccins vous seront nécessaires. Certains vaccins nécessitent plus d’une dose et un délai minimum doit être respecté entre chacune d’elles ; il est très important d’avoir le temps requis afin de vous protéger adéquatement. Dès que vous connaissez votre destination c’est le moment de nous contacter.

La Coop Santé La Prairie est en mesure de vous offrir sur place toute la panoplie des vaccins nécessaires à votre protection selon les recommandations médicales que vous aurez reçues.